Et vous, comment vous organisez-vous, côté alimentation ?

imag0778_web

Et si on se simplifiait la vie, dans la gestion de notre alimentation ?

Je crois que c’est un domaine où les choses sont forcément en constante évolution, puisque nous étions deux, puis 3,4,5, et 6 désormais, alors nous devons sans cesse nous adapter.

Nos éducations respectives dans ce domaine étaient aussi complètement différentes pour Papo et moi avant de nous rencontrer … Moi j’ai été élevée en ville et en bio et lui à la campagne et en traditionnel ou naturel. Puis petit à petit, nous nous sommes orientés vers le bio, le durable, l’écolo, enfin, nous essayons de tendre vers, pour mettre en pratique nos valeurs … Nous tentons de naviguer vers une vie plus minimaliste, plus simple …

imag1685_web

Pour me faciliter la vie, dépenser moins et manger sain, j’ai choisi de faire mes courses une fois par mois, en début de celui-ci et voici mon organisation :

En ce qui concerne l’alimentation, c’est tout naturellement que je fais aujourd’hui les 3/4 de nos courses mensuelles en biocoop. J’y achète toutes les bases alimentaires, et mes produits alternatifs (laits, farines, …) ou en vrac (céréales, légumineuses, …). Le ticket de caisse n’en est pas plus élevé mais la qualité de nos assiettes, si ! Nous avons notre jardin, où nous cultivons des légumes qui changent selon les années, nous apprenons avec l’aide de nos familles à savoir quoi planter quand et quand ramasser quoi. Nous avons nos poules qui nous offrent leurs bons oeufs frais tous les jours …

imag2717_web

Depuis presque trois ans maintenant, je fonctionne grâce à des menus mensuels, qui permettent de faire des économies, car pas d’achats inutiles, qui nous sauvent du « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » et qui nous donnent la joie de manger équilibré. J’ai eu l’occasion de les remanier plusieurs fois pour beaucoup de raisons (goûts, régimes alimentaires, maladie, …) avec l’accord de tous ici, pour convenir aux goûts de chacun et la validation de notre naturopathe « familial » qui est un ami. Cela représente un moment à passer pour tout planifier, mais ensuite, c’est vraiment un gain de temps considérable.

imag2103_web

Ensuite, je fais aussi un petit complément de courses par « drive », moyen qui consiste à commander les denrées par internet et à passer directement sans attente pour les récupérer au magasin. Je ne prends plus que des basiques et j’essaie de diminuer cette liste d’un mois pour l’autre, afin de ne plus consommer de cette manière à terme. Par exemple, dans mes dernières mises en place, j’ai cessé d’acheter du jambon et des lardons sous vide, plein de sels nitrités, ainsi que des boîtes de conserve aux molécules douteuses, désormais je prends les aliments en bocaux en verre, qui de plus, seront recyclés avec les confitures « maison », à la prochaine saison.

20160701_074912_web

J’essaie aussi de faire des gâteaux « maison » plus souvent pour les enfants, au goûter à la maison et pour l’école, afin d’en acheter de moins en moins dans le supermarché … Toutefois, ici, ils sont un peu récalcitrants, nous pâtissons ensemble, puis quand il s’agit de déguster, il n’y a plus personne … :/

Une de mes amies m’a aussi transmis quelques-unes de ses recettes de yaourts et de crèmes desserts en pots individuels, car j’aimerais aussi supprimer les yaourts du commerce de notre alimentation. Parfois, nous réalisons nos pâtes fraîches en famille, grâce à notre machine appropriée, et toutes mes pâtes à tartes et pizzas sont faites « maison ». Je suis une grande adepte de la « boulange », et même si je ne peux plus en manger temporairement, je me « régale » à faire du bon pain, pour tous 🙂

imag2670_web

20160415_230735_web

 

J’aime manger et cuisiner, alors pas de plats tous faits mais de grands plats familiaux et généreux, qui sont ensuite mis en portions au congélateur, s’ils ne sont pas terminés. Tous mes légumes achetés en début de mois sont minutieusement détaillés et mis en congélation, ainsi que la rare viande que nous consommons, le midi, car le soir, nous sommes végétariens. Comme cela, je suis certaine de pouvoir gérer mes menus jusqu’à la fin du mois, avec de la fraîcheur, de l’équilibre et en ayant tout à portée de main.

Il est vrai que mes soucis de santé ont engendré un vrai remue-ménage dans mon organisation alimentaire, mais me voici rodée et ravie de tester de nouveaux plats aux produits parfois étonnants, sans aucune frustration ! Grâce à des échanges ici ou là, j’augmente même la taille de mon carnet de recettes pour innover gaiement !

imag1840_web

Pour finir, il existe aussi un principe fondamental, que la société sur-consommatrice d’aujourd’hui, aurait pu nous faire oublier : commençons par faire les courses chez nous ! Qu’est-ce que cela signifie ? Par exemple, mon amie Glasina, qui fonctionne davantage au feeling pour ses menus que grâce à un planning mensuel, fait régulièrement un tour d’horizon de ses placards, pour trouver des idées de « qui se mangerait bien avec quoi », et évite ainsi le gaspillage, en associant des denrées qu’elle possède encore, mais qui parfois, pourraient se périmer, cachées derrière de nouveaux achats ! Et naturellement, cela ajoute du pep’s aux plats, grâce à des associations quelquefois improbables : un excellent moyen de ne jamais s’ennuyer en cuisinant ^^

Alors, c’est vrai, qu’avec une famille nombreuse en plus, cette question de gestion de l’alimentation peut paraître monumentale, mais avec un peu de volonté, de persévérance et de patience, nous pouvons parvenir à un premier jet de ce qui deviendra un jour, source de sérénité pour l’avenir …

imag1939_web

A bientôt,

Mamon, qui aime planifier et organiser, pour apaiser ainsi son quotidien 🙂

Laisser un commentaire